Sous la pression de la HAS, les établissements se doivent désormais de répondre à des exigences de qualité et de sécurité de plus en plus précises en ce qui concerne le parcours de soins.

Dans un contexte économique de plus en plus tendu où les revenus sont en baisse et les charges inhérentes à ces impératifs de réorganisation pèsent plus lourdement sur la rentabilité des structures, la réduction des durées de séjour apparaît comme le levier incontournable à tout établissement MCO pour répondre à ces exigences.

Mais comment mettre en place une réorganisation qui s’articule autour des besoins du patient sans risquer la désorganisation des structures de soins ? Comment s’assurer la réussite d’un tel projet sans perturber le bien-être et la sécurité du patient ? A quel coût? Comment minimiser les risques? Comment fédérer vos médecins et vos équipes de soins ? Pour quels bénéfices ?

HCM est née d’une collaboration entre des professionnels de santé, chacun expert et reconnu dans son domaine. Cette approche interprofessionnelle a permis de valider le caractère essentiel d’un travail en équipe autour du parcours patient. Cette rencontre s’est concrétisée autour d’un projet fédérateur : la conception et la création d’une unité ambulatoire intégrant des concepts innovants de réhabilitation améliorée. Forte de ce succès, l’équipe HCM a développé des outils d’analyse et une méthode qui s’imposent comme une nouvelle référence dans l’accompagnement des établissements.

Le concept HCM n’a pas d’équivalent en France.